L'usage des réseaux sociaux dans le monde : temps passé par pays en 2024
2 Mai 2024
ElectronicsHub a publié les résultats de sa dernière étude sur le temps passé devant les écrans dans les différents pays du monde en 2024. Décryptons ensemble la partie qui nous intéresse tout spécialement : le temps passé sur les réseaux sociaux.
Les data analysts d'Electronics Hub ont réexaminé la façon dont le monde passe du temps devant ses écrans en 2024, suite à la vague de 2023. Grâce aux données du Digital Report 2024 de DataReportal, ils ont pu calculer le temps qu'un habitant de chaque pays passe devant ses écrans (ordinateur, réseaux sociaux, télévision...) par rapport au temps moyen qu'il passe éveillé.
La méthodologie d'enquête sur les réseaux sociaux d'Episto se base sur ce temps passé par les consommateurs sur les plateformes de réseaux sociaux. La moyenne mondiale est de 2h15 par jour. Et on observe des différences notables entre les différents marchés.
🌎 Une forte appétence pour les réseaux sociaux sur le continent américain
L'Amérique du Sud comptabilise certains des temps d'écran les plus élevés dans le monde. C'est notamment au Brésil (21,48%) et au Chili (20,20%) qu'on observe les plus importants temps passés sur les réseaux sociaux par rapport au temps éveillé. Tandis que la Colombie (19,96%) et l'Argentine (18,30%) ne se placent pas loin derrière.
En Amérique centrale, on retrouve une tendance très similaire avec le Mexique (19,36%). Mais les pourcentages baissent plus au nord avec les US qui passent en moyenne 14,02% de leur temps éveillé sur les réseaux sociaux et le Canada qui tombe à 11,51%.
🇪🇺 Les habitudes européennes : mesurées et homogènes
En Europe, on note une tendance à la fois plus faible que sur le continent américain (sauf pour le Canada) mais aussi remarquablement uniforme. Le temps passé sur les réseaux sociaux y est compris entre 9,31%, score des Pays-Bas, et 12,82% en Roumanie. Tous avoisinent les 11%. Seul exception à la règle, le Portugal se détache du peloton avec un temps passé supérieur (14,54%).
🌍 L'Afrique : entre champion mondial et manque de données
Malgré un large manque de données sur le continent africain, on y retrouve le temps passé le plus important du globe : l'Afrique du Sud se place en première position avec un pourcentage de 22,26%.
Au Moyen-Orient, on observe également des temps passés sur les réseaux sociaux très supérieurs à la moyenne. Notamment avec l'Arabie Saoudite (18,09%) et les Emirats Arabes Unis (17,80%).
🌏 Disparités en Asie & Océanie pour le temps passé devant les réseaux sociaux
En Asie et en Océanie, on observe des pourcentages plus fluctuants. En Océanie, les Philippines dominent le palmarès avec 21,03% du temps éveillé passé sur les réseaux sociaux.
Elles sont suivies par la Malaisie (16,36%), la Thaïlande (15,09%) et l'Inde (14,33%) ainsi que par la Russie (14,19%). L'Extrême-Orient, quant à lui, comptabilisent les temps les plus faibles du globe avec la Corée du Sud (6,37%) et, dernier de ce classement, le Japon et ses 5,11% de temps éveillé passé sur les réseaux sociaux. ElectronicsHub fait d'ailleurs remarquer, à juste titre, la corrélation avec l'âge moyen de la population en rappelant que 29,9% des Japonais sont âgés de +65ans.
Avec des moyennes - dans les économies émergentes aux populations jeunes - qui peuvent parfois dépasser les 20% du temps éveillé, le temps passé sur les réseaux sociaux représente aujourd'hui une part importante des occupations des consommateurs sur les différents marchés.
Oscillant entre les 22,26% du temps des Sud-africains et le timide, bien que significatif, 5,11% des Japonais ; ces ratios montrent bien la facilité du social sampling à toucher tous les types de consommateurs à travers le globe.
Source : ElectronicsHub, The Average Time and Usage by Country in 2024, April 15th 2024