«Interprètes», «voix du consommateur», «chefs d’orchestre», «business partners», «facilitateurs de l’intelligence collective»... Ces qualificatifs utilisés par nos interviewés pour décrire les équipes insights révèlent leur rôle central au sein des entreprises.
Pourtant, ces dernières années, la place de cette fonction est «challengée» par différentes tendances : accélération des décisions business, explosion du volume de data disponible, usage grandissant des outils d’études DIY partout dans l’entreprise, pression sur les budgets, ou encore plus récemment, démocratisation de l’IA.
Ces évolutions posent des questions très concrètes au sein des organisations :
• Est-il logique de rattacher les équipes insights à la direction Marketing ?
• Les insights ne doivent-ils pas avoir systématiquement leur membre au COMEX
des entreprises ?
• Doivent-ils disposer d’un budget indépendant ?
• Comment collaborer avec les autres équipes, notamment les équipes data ?
• Quelles compétences de communication embarquer pour les faire rayonner ?
• etc.
Pour apporter des éclairages sur ces sujets, nous avons interrogé 11 experts de la fonction. Organisation de l’équipe, gestion du budget, rattachement hiérarchique, profils à recruter, formations à dispenser, moyens de partage les insights... Ils nous ont partagé leurs regards et donné leurs conseils concrets pour placer l’insight au cœur de l’organisation des entreprises en 2023.
Jérémy Lefebvre
CEO et cofondateur d'Episto