« Le Docteur Gallup connaît la pensée de millions de gens qu’il ne connaît pas. » C’est ainsi qu’un journal français évoque en 1939 le pouvoir extraordinaire d’une nouvelle méthode scientifique, apparue quelques années plus tôt aux Etats-Unis et rendue célèbre par George Gallup lors de l’élection présidentielle américaine de 1936 : le sondage d’opinion. Les mathématiques le prouvent : il suffit d’interroger un échantillon «représentatif» de quelques centaines ou milliers de personnes pour connaître avec précision la pensée de millions d’autres. Près d’un siècle plus tard, cette découverte scientifique est toujours parfaitement d’actualité et de nouveaux sondages sont menés quotidiennement dans les domaines de la politique, de la santé, de la recherche ou du marketing.
Depuis les premières enquêtes réalisées en face-à-face, les différentes révolutions technologiques du téléphone puis d’internet ont transformé la manière
de recueillir l’opinion. Les deux dernières décennies ont été marquées par l’émergence du mobile et par le développement exceptionnel des réseaux sociaux. Sans surprise, les sondages se mènent donc également aujourd’hui via des questionnaires adaptés au mobile, et diffusés par le biais des réseaux sociaux de façon automatisée. Ainsi, 4,6 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux aux quatre coins du monde sont désormais accessibles de manière quasi-instantanée, prêts à partager leur opinion sur les sujets qui les concernent. Pour les marques, c’est une formidable opportunité dans leur quête d’être toujours plus agiles et toujours plus «consumer-centric», en s’adaptant au mieux aux attentes des consommateurs...